Quel est le principe de fonctionnement de la climatisation air eau ?

Quel est le principe de fonctionnement de la climatisation air eau ?

Accueil » Quel est le principe de fonctionnement de la climatisation air eau ?

La climatisation air eau est un système de chauffage qui se base sur l’air ambiant pour créer de la chaleur. Cette chaleur peut ensuite être distribuée à travers le circuit de chauffage ainsi que celui de l’eau sanitaire. Elle peut produire de l’eau chaude ou de l’eau froide si elle est bien réversible. Son fonctionnement se base sur une source d’énergie gratuite et sans limite. Ce système est reconnu pour ses performance et son coût. Dans cet article, vous découvrirez en détail le principe de fonctionnement de la climatisation air eau. Mobika Clim met à votre disposition un large choix de climatiseurs et pompes à chaleur air eau.

 

Le fonctionnement de la climatisation air eau

La climatisation air eau est composée d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur et de ce qu’on appelle l’unité extérieure. Les calories présentes dans l’air extérieur sont captées par le fluide frigorigène. Ce fluide frigorigène, à l’origine à l’état liquide, va alors chauffer ce qui va le faire changer d’état. Il se transforme en gaz. Le compresseur va alors aspirer ce fluide, ce qui va le chauffer et augmenter la pression. Le condenseur va transmettre de la chaleur au circuit d’eau et au circuit de chauffage par l’intermédiaire du fluide frigorigène. Le fluide redevient liquide. Avec le détendeur, la pression du fluide va redescendre. L’unité intérieure, liée au circuit de chauffage, va diffuser la chaleur ou la fraicheur dans votre logement selon vos besoins. C’est avec cet enchainement de transformation d’états que le fluide frigorigène transmet l’énergie nécessaire au système de chauffage.

 

Les avantages de la climatisation air eau

La climatisation air eau possède de nombreux avantages. Elle fournit un chauffage durable grâce à une énergie gratuite et inépuisable. C’est un système écologique qui consomme peu d’énergie. Concernant l’installation, elle est simple et peu couteuse. Ainsi, cette installation vous permettra de réaliser des économies. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur air eau. Chez Mobika Clim, vous pouvez retrouver la version monobloc ou la version monosplit. Vous pouvez opter pour une pompe à chaleur split qui permet tant de refroidir que de chauffer une pièce. C’est une pompe réversible qui permet de faire des économies. Découvrez notre modèle AUSTRAL qui vous permettra de réduire votre consommation d’énergie.

 

Les inconvénients de la climatisation air eau

Toutefois, il y a quelques inconvénients à la climatisation air eau. Tout d’abord, ce système est moins performant en hiver dû aux températures qui diminuent. C’est pourquoi vous avez besoin d’un chauffage d’appoint en complément d’une pompe à chaleur air/eau. De plus, certains modèles peuvent être bruyants même si les modèles récents le sont de moins en moins. Malgré ces inconvénients, la climatisation air eau reste une solution performante et peu couteuse. Si vous ne disposez pas de faux plafond, nous vous conseillons d’utiliser un climatiseur plafonnier. Nous vous proposons notre gamme UNIVERSAL qui possède une haute efficacité énergétique (A++).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de d’informations sur nos pompes à chaleur et climatiseurs air/eau.