Pourquoi un climatiseur double flux monobloc est-il une solution idéale pour climatiser rapidement votre espace ?

Pourquoi un climatiseur double flux monobloc est-il une solution idéale pour climatiser rapidement votre espace ?

Accueil » Pourquoi un climatiseur double flux monobloc est-il une solution idéale pour climatiser rapidement votre espace ?

Dans l’univers de la climatisation, les dernières années ont permis un développement technologique majeur concernant la ventilation double flux. Ces avantages ont permis de rendre les VMC plus performante, plus modulable, et bien souvent plus économe quant à leur empreinte énergétique. Cette progression technique est ce qui a provoqué la grande popularité actuelle des climatiseur monobloc double flux. Ces derniers sont particulièrement indiqués pour une climatisation rapide de votre espace intérieur, comme nous allons le voir ensemble.

Un climatiseur monobloc double flux : vitesse de refroidissement et rentabilité

Contrairement aux systèmes classiques de ventilation et de réfrigération, les systèmes à double flux affiche deux jeux complets de gaines indépendantes entre elles. Ainsi, le climatiseur ne se contente pas de pulser de l’air frais au sein de votre espace de vie. Cela est l’œuvre d’un seul système de gaines. En parallèle, l’autre système va permettre l’évacuation de l’air présent dans les pièces.

En profitant de ce double système de gaines, la climatisation devient beaucoup plus efficace. Pour information, lorsque l’on parle de l’efficacité d’une VMC, on calcule le rendement en parlant de m3 d’air échangé par heure. Comme nous allons le voir, ce rendement est amélioré par le double jeu de gaines. Les climatiseurs monoblocs muraux peuvent donc utiliser ce système dans deux sens différents. C’est cette modularité qui lui permet d’être bien plus économique. En effet, on considère que dans le cas d’une climatisation « monoflux », ce sont près de 20% des dépenses énergétiques qui sont perdues. Ceci s’explique par le fait que sans le double système de gaines, la VMC va évacuer de l’air chaud qui aurait pu être réutilisé pour le chauffage, ou bien de l’air frais qui aurait pu être utilisé pour améliorer le rendement de la climatisation.

 

Le climatiseur monobloc double flux affiche toute son efficacité lorsque votre maison ou votre appartement dispose déjà d’une isolation performante.

Un climatiseur double flux pour la vitesse de refroidissement

Un climatiseur particulier, comme un monobloc mural, peut afficher certaines lenteurs pour refroidir des pièces au volume important. Cependant une climatisation double flux est bien plus rapide. En effet, grâce à l’action combinée des deux systèmes de gaines, il est possible d’introduire de l’air frais tout en évacuant l’air chaud de la même pièce. Ce système permet une bien meilleure vitesse de rafraîchissement, très intéressante lorsque vous désirez lancer votre climatisation uniquement le soir à la tombée de la nuit par exemple.

 

Veillez notez cependant qu’un climatiseur monobloc mural double flux demandera un peu plus d’entretien qu’un climatiseur classique. En effet, afin d’afficher de bonnes performances, les filtres doivent être changés régulièrement. Le contrôle des gaines doit aussi être effectué régulièrement. Ces deux opérations sont cependant la garantie que votre climatiseur monobloc mural double flux fonctionne dans des conditions optimales et qu’il produise un air dépollué.