Votre partenaire en pompes à chaleur GREE

Service Client   01 30 46 07 01

Rapport entre puissance des climatisations et le bruit émis

Rapport entre puissance des climatisations et le bruit émis

Accueil » Infos Mobika » Rapport entre puissance des climatisations et le bruit émis

Tous les fabriquant de climatisation moderne sont désormais conscient des conséquences de l’importance de la nuisance sonore émise par leur système. Avec un développement de plus en plus soutenu du rythme d’installation des climatisations à travers le territoire français, toutes les problématiques liées au confort d’utilisation sont exacerbées. Notamment en ville, ou la taille des appartements ou bien les règles d’urbanisme rendent complexe, la mise en place d’une climatisation autre que monobloc.

Les questions les plus courantes sur le bruit de la climatisation

Nous rappelons en préambule que le bruit mesuré se mesure en décibels, sur une échelle non logarithmique, donc non linéaire. Plus simplement, cela veut dire que la progression dans l’échelle est très rapide. Ainsi, un volume sonore de 40 décibels n’est pas vraiment gênant pour la plupart des personnes, tandis qu’à 50 décibels le bruit devient très vite fatiguant. L’évolution se fait ensuite de plus en plus vite, tant et si bien qu’à partir de 85 décibels, vous êtes dans une pièce plus bruyante que si cette dernière contenait un moteur de tondeuse à gazon en action.

La première et la plus fréquente des questions par rapport à la climatisation est donc : quel est le rapport entre le bruit émis et l’efficacité de la climatisation ? Nous pouvons rassurer nos lecteurs, avec le développement de la technologie des climatisations, il n’y a pas de rapport direct entre les deux.

Il est préférable dans tous les cas, pour une climatisation monosplit interne, d’opter au plus pour une climatisation qui ne va pas dépasser les 50 décibels émis. Du moins tant que le climatiseur discret est placé dans ou proche d’une pièce à vivre, ce qui est souvent le cas chez les particuliers.

Réduire le bruit d’une climatisation sans unité extérieure

Afin d’atténuer au plus le bruit d’une climatisation particulier, il est indispensable de bien l’entretenir. En effet les vibrations sont la source principale de bruit, il est donc nécessaire de bien veiller à resserrer régulièrement les différentes parois qui peuvent admettre un jeu entre les éléments.

De plus vous pouvez demander à votre installateur d’installer un socle anti vibration au niveau du sol, une façon efficace d’aider à réduire le bruit sans modifier l’efficacité de votre climatisation. N’oubliez pas cependant que même dans le cas d’une climatisation avec une unité extérieure, il est de votre responsabilité de protéger vos voisins d’une émission de bruit dérangeante pour eux. C’est aussi pour cette raison que les conseils d’un installateur professionnel restent une bonne solution, notamment dans un cadre urbain assez dense, notamment avec des immeubles.