Votre partenaire en pompes à chaleur GREE

Service Client   01 30 46 07 01

Existe-t-il une réglementation sur l’installation des climatiseurs ?

Existe-t-il une réglementation sur l’installation des climatiseurs ?

Accueil » Existe-t-il une réglementation sur l’installation des climatiseurs ?

L’installation d’un climatiseur est encadrée par de nombreuses réglementation qu’il faut respecter afin d’éviter toute amende, voire le retrait de l’équipement installé ! Bien évidemment, cela ne s’applique pas aux climatiseurs portatifs que l’on branche localement dans une pièce que l’on souhaite refroidir, mais pour les climatisations split qu’elles soient bloc monosplit ou multisplit. On passe en revue ensemble les éléments à respecter pour une installation dans les règles.

Faire appel à un installateur climatisation frigoriste agréé

Premièrement, il est obligatoire de faire installer sa climatisation par un professionnel agréé. En effet, ces appareils fonctionnent à partir de gaz frigorigène qui peut s’avérer dangereux pour la santé des individus ainsi que l’environnement en cas de malfonctionnement ou de fuite. Afin de minimiser ces risques, il est donc obligatoire de passer par un climaticien professionnel répondant aux réglementations en vigueur pour installer votre équipement.

Que vous fassiez appel à une entreprise spécialisée dans l’installation de climatisations ou à un artisan indépendant, il faut que le technicien en charge de l’installation dispose d’une attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes. Cette attestation se décompense en 5 catégories et doit être renouvelée tous les 5 ans : vérifiez bien que votre technicien dispose de la catégorie adaptée à votre équipement et à l’ampleur de vos travaux.

Respecter la réglementation RT 2012 en matière de consommation d’énergie

Lorsque l’installation du climatiseur s’effectue dans une habitation neuve, elle doit obligatoirement correspondre à la réglementation thermique RT 2012. Cette loi prend en compte l’ensemble de l’énergie consommée par le bâtiment, soit l’ensemble de vos appareils, climatiseur y compris. Cette consommation d’énergie primaire (ou CEP) doit être inférieure à 50 kWhEP/m² par an, ce qui implique de limiter la consommation énergétique tout en améliorant au mieux l’isolation du logement.

Veiller à ce que l’installation du climatiseur groupe soit conforme aux règles d’urbanisme

Tout travaux venant modifier l’aspect extérieur d’une habitation est soumis au code de l’urbanisme, qui peut être davantage stricte et respecté dans certains territoires (villes au patrimoine historique particulier, par exemple). L’installation d’un climatiseur nécessite la pose d’un caisson extérieur : si celui-ci est situé côté rue, veillez à bien vous renseigner en mairie quant aux conditions à respecter. De tel travaux ne visant pas à étendre la surface de la maison, le dépôt d’une simple déclaration est souvent suffisant, mais il est fortement conseillé de prévoir un cache esthétique pour ce caisson afin d’augmenter la rapidité du processus.

Il faut aussi envisager les potentielles nuisances sonores si des voisins habitent à proximité du caisson extérieur de votre climatiseur. En effet, ces derniers produisent un son constant lors de l’usage qui peuvent être évalués comme nuisance s’ils sont répétitifs et/ou intenses. Pour palier à ces éventuels, privilégiez l’installation de modèles « silencieux » dont le volume émis est bien souvent inférieur à 30 db. Prenez en compte ce paramètre avant d’installer votre climatisation pour éviter toute mauvaise surprise ! Pour davantage de conseils quant à l’installation de votre climatiseur, n’hésitez pas à contacter nos équipes au 01 30 46 07 01 ou par mail à l’adresse suivante : clim@mobika.fr.