Quels sont les éléments qui déterminent le cout de fonctionnement d’une climatisation ?

Quels sont les éléments qui déterminent le cout de fonctionnement d’une climatisation ?

Accueil » Quels sont les éléments qui déterminent le cout de fonctionnement d’une climatisation ?

A l’heure ou les questions écologique sont de plus en plus prégnante dans toutes les strates de la société, il est tout à fait pertinent de s’interroger sur l’impact écologique et financier du fonctionnement de votre climatisation. C’est pourquoi Mobika Clim vous accompagne en vous renseignant sur les critères qui détermine les couts de fonctionnement de votre climatiseur, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

Coût de climatisation maison : A quoi s’attendre ?

Il existe différentes classes énergétiques indiqués sur les appareils. Ces classes vont de A+++ (appareils particulièrement économiques) à G (appareils particulièrement consommateurs). Cette classification est très intéressante puisqu’il existe une corrélation directe entre le coût de fonctionnement (en électricité) de votre appareil et des dépenses numéraires qu’il va engendrer. Les critères à prendre en compte pour calculer la consommation d’une clim sont le nombre d’heures pendant lesquelles elle sera mise en route chaque jour, indice qui dépends lui-même du volume d’air à refroidir. Ces indices seront pondérés par le type de climatisation que vous installerez. Ainsi l’installation d’une climatisation gainable n’engendrera pas le même cout que l’installation d’une climatisation non-gainée. Un exemple : la consommation d’une climatisation réversible dépend en effet de sa classe énergétique, cependant il faut prendre en compte le fait qu’elle vous permettra de chauffer la pièce en hiver, ce qui vous épargne le cout d’installation d’un chauffage supplémentaire et vous permet donc de réaliser des économies, sujet dont nous traiterons dans le paragraphe suivant.

Achat climatiseur : s’interroger sur le cout de revient

D’après les critères que nous avons cités préalablement, il apparait comme intéressant de s’interroger sur le coût de revient à moyen et long terme de votre climatisation. Il est possible qu’un cout d’achat initial plus élevé vous permette par la suite de réaliser des économies grâce à une consommation énergétique moindre. Le coût de climatisation maison sera donc réduit à long terme. Pour réaliser ces calculs, veuillez vous référer aux fiches techniques de nos différents modèles, vous trouverez aux seins de celles-ci les informations indispensables sur la lasse énergétique, la puissance de la clim et les fonctionnalités de cette dernière (par exemple, la solution inverter est particulièrement économique puisqu’elle permet au climatiseur de réguler lui-même son fonctionnement de façon automatique.

Pour toutes informations supplémentaires, ou si vous désirez l’avis d’un expert, n’hésitez pas à nous contacter.